Un ouf de soulagement

12 décembre 2011 - 20:42

Lourde défaite de la A à La Châtaigneraie (5-1) en Coupe de l'Atlantique... Qualification de la C à La Tourlandry B (2-3) en Coupe des Réserves.

L'équipe C s'en sort de justesse pour arracher sa qualification dans les Mauges, avec une aide bien volontaire de l'arbitre.

Le match commence pourtant parfaitement pour les Verts qui, après avoir chauffé les gants du portier adverse à deux reprises, trouvent la faille. Le coup franc de Nicolas Gilardeau est repoussé vers Samuel Gaborieau qui trouve par dessus Romain Garnier (0-1, 9e). Par la suite, les visiteurs tombent dans le rythme des locaux avec un jeu hâché et tout de suite vers l'avant du fait de l'état du terrain. De par leur numéro 9 toujours en mouvement, les joueurs de La Tourlandry s'approchent de la cage gardée par Arnaud Brossard. Et les Bouchemainois vont concéder l'égalisation sur une action type de leur match. Touche côté gauche, l'attaquant de pointe, pas attaqué, centre au second poteau pour un coéquipier seul à la chute (1-1, 20e). Bouchemaine tente de repartir et apporte le danger sur le côté droit avec Nicolas Gilardeau ou Jérémy Bonnefoussie dont les centres ne sont pas coupés. Deux-trois circulations avec Kévin Chasle ou Sam sont trop justes... Attentistes face à leurs adversaires, les Verts ne sont également pas présents au duel pour les premiers et seconds ballons. Sur un ballon aérien, Sam ne saute pas et son vis-à-vis lance le 14 de La Tourlandry, entré peu avant, parti du milieu de terrain seul mais mal couvert par Jérémy (2-1, 43e) qui annihile une bonne première demi-heure. Jérémy obtient une occasion dans les arrêts de jeu mais le gardien adverse se couche bien.
Après la pause, le match devient, en quelque sorte, fou avec un arbitre quelque peu perdu. Il distribue un carton blanc à chaque équipe. Et surtout, il permet à Bouchemaine de revenir au score ! Kévin contrôle mal le ballon dans la surface puis glisse : l'arbitre montre le point de penalty et Boubah le transforme (2-2, 65e). Hugo Laurent obtient également une occasion mais les latéraux ne font pas la différence sur leur frappe (70e). Le match est débridé et les locaux sont tout près de repasser devant mais la barre d'Arnaud - auteur d'une claquette en première période - repousse un ballon flottant. Peu après, corner de Nicolas et, sous la pression de Nicolas Chasles, le 14 local envoie une tête en pleine lucarne (2-3, 88e). Ca sera tout...

Voici l'article paru dans le cahier des sports du journal Le Courrier de l'Ouest du lundi 12 décembre 2012.